Expertise
Groupe

Biopsie mammaire

31 octobre 2024
🎀 Savez-vous ce que devient la biopsie mammaire une fois acheminée au laboratoire d'anatomie pathologique? En ce dernier jour d' octobrerose, nous vous dévoilons les différentes étapes de sa transformation... jusqu'au diagnostic.

➡️ La fixation : le radiologue nous envoie la biopsie dans un flacon rempli de formol, ce qui permet de stopper la dégradation du tissu.
➡️ L'enregistrement : chaque biopsie se voit attribuer un numéro unique qui la suivra tout au long de son parcours.
➡️ La macroscopie : la biopsie est mesurée et déposée dans une cassette en plastique.
➡️ La déshydratation : cette cassette est mise dans un automate qui va préparer le tissu à l'étape suivante.
➡️ L'inclusion : la biopsie est récupérée et enrobée dans de la paraffine liquide, qui durcira ensuite pour former un bloc compact.
➡️ La coupe au microtome : ce bloc est coupé par un technicien, en de fins rubans de quelques microns. Ces rubans sont ensuite déposés sur une lame de verre.
➡️ La coloration du tissu sur la lame grâce à des colorants
💡Toutes ces étapes durent une journée !

➡️ Enfin, le médecin pathologiste analyse la lame au microscope 🔬 / sur écran si la lame est numérisée 🖥️ . S'il diagnostique un cancer du sein, des marqueurs doivent être quantifiés pour préciser le pronostic et le traitement le plus adapté pour la patiente 💊. 💡 Le pathologiste peut être aidé par des outils d'intelligenceartificielle 🤖 pour préciser au mieux la quantification de ces marqueurs.

Voila, vous savez tout !

Votre avis compte !

Aidez le pôle qualité à faire évoluer nos prestations.