Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
➡️ La fixation : le radiologue nous envoie la biopsie dans un flacon rempli de formol, ce qui permet de stopper la dégradation du tissu.
➡️ L'enregistrement : chaque biopsie se voit attribuer un numéro unique qui la suivra tout au long de son parcours.
➡️ La macroscopie : la biopsie est mesurée et déposée dans une cassette en plastique.
➡️ La déshydratation : cette cassette est mise dans un automate qui va préparer le tissu à l'étape suivante.
➡️ L'inclusion : la biopsie est récupérée et enrobée dans de la paraffine liquide, qui durcira ensuite pour former un bloc compact.
➡️ La coupe au microtome : ce bloc est coupé par un technicien, en de fins rubans de quelques microns. Ces rubans sont ensuite déposés sur une lame de verre.
➡️ La coloration du tissu sur la lame grâce à des colorants
💡Toutes ces étapes durent une journée !
➡️ Enfin, le médecin pathologiste analyse la lame au microscope 🔬 / sur écran si la lame est numérisée 🖥️ . S'il diagnostique un cancer du sein, des marqueurs doivent être quantifiés pour préciser le pronostic et le traitement le plus adapté pour la patiente 💊. 💡 Le pathologiste peut être aidé par des outils d'intelligenceartificielle 🤖 pour préciser au mieux la quantification de ces marqueurs.
Voila, vous savez tout !