Pathologie moléculaire

Plateforme de génétique somatique

Notre plateau de séquençage haut débit NGS offre aux patients un large panel des techniques de génétiques moléculaire des cancers. Les résultats obtenus déterminent l’accès à une thérapie ciblée, et orientent le processus diagnostique, la stratégie thérapeutique et le suivi du patient.

La réalisation des tests au sein de notre structure, permet d’optimiser le délai de rendu des résultats, en limitant le recours à des intermédiaires.

Prescription de tests moléculaires

Techniques utilisées

Notre offre de génétique tumorale couvre un panel de gènes d’intérêt, reprenant 100% du panel INCa, pour les thérapies ciblées préalablement validées par les plateformes publiques ou en cours d’étude dans des essais cliniques : cancers du poumon, colo-rectal, mélanome, sein, ovaire et autres organes.

PCR en temps réel - Idylla TM, Biocartis Résultats rapides

Poumon
EGFR 4 exons
Mélanome
BRAF
Digestif
KRAS, NRAS,
BRAF
Instabilité micro-satellitaire
MSI

NGS- Technologie Ion Torrent,
Thermofisher 100% panel INCa

Poumon
ADN : EGFR, KRAS, MET, ERBB2
ARN fusions : ALK, ROS1, RET, NTRK 1-2-3
GIST
ADN : KIT, PDGFR3
Ovaire
ADN : BRCA1, BRCA2
Thyroïde
ADN : RAS, BRAF, TERT, RET
ARN fusions : RET, NTRK
Digestif
ADN : KRAS, NRAS,
BRAF, ERBB2
Vessie
ADN : FGFR3
ARN fusions : FGFR3 1-2-3
Sein
ADN : BRCA1, BRCA2 et/ou PIK3CA
Mélanome
ADN : BRAF, NRAS, KIT
Cholangio carcinome
ADN : IDH1, KRAS, BRAF ARN fusions : FGRF2
Prostate
ADN : BRCA1, BRCA2
Endomètre
ADN : POLE, TP53 et/ou BRCA1, BRCA2
Pancréas
ADN : BRCA1, BRCA2 et/ou KRAS, TP50, POLE

Accréditation

Apportant une information décisive pour le choix du traitement patient, ces tests permettent l’accès aux thérapies ciblées actuelles et futures, à l’impact thérapeutique majeur. Nos équipes spécialisées s’assurent de leur qualité afin d’éviter les faux positifs et faux négatifs générant une perte de chance pour les patients ou les exposant à des effets secondaires inutiles.

IHP Group est accrédité pour les analyses de génétique somatique par PCR ciblée selon la norme ISO 15 189 du COFRAC (accréditation IHP Province n°8-3748)

Cette accréditation reflète la mise en place d’une organisation garantissant des pratiques maîtrisées et contrôlées.

Portées et sites disponibles sur www.cofrac.fr

Prise en charge financière

Notre activité de pathologie moléculaire est financée dans le cadre de la législation actuelle sur les actes innovants (RIHN) permettant aux patients de bénéficier des techniques non-inscrites à la nomenclature. Un partenariat actif se développe chaque jour avec l’ensemble des établissements avec lesquels nous collaborons.

Organisation et contact

Notre plateforme de Pathologie Moléculaire s’appuie sur quatre médecins pathologistes et deux ingénieurs répartis sur les sites de Nantes et Paris.

Le pôle s’articule quotidiennement autour d’une équipe de techniciens spécialistes, qualifiés et habilités en pathologie moléculaire. En collaboration étroite avec les prescripteurs, ce pôle participe activement au choix du traitement adapté à chaque patient.

Le pôle de génétique somatique participe également aux réunions nationales regroupant des référents en pathologie moléculaire au sein du groupe E-Path.

Pour toutes demandes d’informations concernant la plateforme, veuillez contacter le pôle via l’adresse mail :

Biomarqueur@ihp-group.fr

Votre avis compte !

Aidez le pôle qualité à faire évoluer nos prestations.